“The European Cultural Jig-saw Puzzle” 2008-2010

Projet Coménius lycée

Partenaires :

  • Lycée Privé Jeanne d’Arc – MAZAMET (FRANCE)
  • Istituto d’Istruzione Superiore “Giovanni Bertacchi” – LECCO (ITALIE)
  • Zespol Szkol Urszulanskich – RYBNIK (POLOGNE)
  • I.E.S. Arcebispo Xelmirez II – SANTIAGO DE COMPOSTELA (ESPAGNE)
  • Manchester College of Arts and Technology – MANCHESTER (ROYAUME-UNI)
  • Erich Kaestner-Schule, Staedtische Gesamtschule – BOCHUM (ALLEMAGNE)
  • Integrovaná strední kola, Slavkov u Brna – SLAVKOV U BRNA (REPUBLIQUE TCHEQUE)

 

Résumé du projet :

La principale activité du projet consistait à faire des recherches sur le phénomène de la migration dans 7 pays européens différents. Le thème a été choisi en raison de l’importance particulière qu’il revêt pour chacun des pays partenaires de ce projet.

Cette activité avait pour but de permettre aux élèves de se rendre compte de l’importance de la mobilité tant au sein de leur famille que dans leur région. Ainsi, il s’agissait de créer une véritable conscience européenne afin d’éviter certaines manifestations de chauvinisme culturel ou d’intolérance provoquées par une méconnaissance des autres.

Au cours de la première année (2008-2009) grâce à l’utilisation d’un questionnaire détaillé, on a demandé aux élèves de chercher des informations sur leur histoire personnelle dans le but de prendre conscience du réseau de relations à l’oeuvre tant au niveau local qu’au niveau européen : en effet, beaucoup de jeunes ignorent l’origine de leur famille, les phénomènes de migrations humaines ainsi que les motifs profonds qui ont pu amener leurs grands-parents à vivre soit dans des endroits différents soit dans le lieu où ils résident actuellement.

Au cours de la deuxième année (2009-2010), à travers une série d’entretiens et de questionnaires, les élèves ont été encouragés à réfléchir à l’identité culturelle de leurs “nouveaux voisins” (les familles qui sont arrivées récemment) et sur les raisons pour lesquelles certains de leurs camarades de classes et/ou leurs familles ont choisi d’émigrer ou y ont été obligés.

En bref, le principal but de ce projet était de favoriser la connaissance des autres et de leur intégration.

 

Valeur ajoutée européenne :

Le projet a eu un grand impact sur les nombreux participants dans chacune des 6 écoles partenaires (élèves, professeurs, familles, institutions). Le premier questionnaire a été distribué à des centaines de foyers et a permis à de nombreux étudiants de découvrir des informations sur leur famille.

Il s’est avéré que des familles se sont senties mal à l’aise quand il s’est agi de parler de leur propre histoire et il leur a été permis de rester anonymes. Les entretiens effectués au cours de la deuxième année portaient sur le “vécu” des personnes interrogées et ont révélé des informations émouvantes. Il a été, aussi, particulièrement facile d’utiliser ces résultats lors de diverses expositions.

L’enquête concernait l’histoire personnelle et l’expérience des élèves. Lors des rencontres internationales qui se sont déroulées en Italie et en Allemagne, tous les partenaires ont déclaré avoir été impressionnés par les résultats de cette enquête qui leur a permis de prendre conscience de l’importance de la recherche des origines familiales.

Cependant, il est difficile de savoir si les activités et les échanges qui ont eu lieu pendant la durée du projet permettront d’éradiquer les idées reçues et les préjugés, de provoquer une réelle prise de conscience des problèmes sociaux et de l’enrichissement liés à l’immigration à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Europe. Nous sommes sûrs, en revanche, que les graines qui ont été semées vont germer et que les jeunes d’aujourd’hui sont généreux, sensibles et capables de réfléchir sérieusement à ces problèmes. L’Europe a besoin d’une nouvelle génération de citoyens ouverts et tolérants.

 

Réalisation des objectifs du partenariat :

L’enquête détaillée qui a été conduite pendant deux ans par les élèves sur les origines familiales et les conséquences des migrations (abordées sous l’angle de l’enrichissement culturel et des difficultés sociales) avait pour but de favoriser l’acquisition d’une véritable ouverture d’esprit et d’une conscience européenne.
L’immigration et/ou l’émigration sont des problématiques présentes dans toutes les villes de nos écoles partenaires. Des relations harmonieuses et l’intégration sont des conditions essentielles à la réussite scolaire. Les incompréhensions liées à des différences sociales ou culturelles (et souvent provoquées par des stéréotypes) ne peuvent être combattues qu’à travers la connaissance de l’autre et la mobilité.
Cette enquête a permis de mieux connaître les jeunes qui venaient d’autres pays, notamment au travers de la discussion. La mobilité quant à elle a favorisé le travail en commun, le partage d’expériences afin de surmonter les difficultés liées aux différents modes de vie. Nous sommes sûrs que les étudiants qui ont pris part à ce projet ou à un échange, seront volontaires pour travailler sur d’autres projets et devenir des citoyens européens actifs.
Le projet, cela va sans dire, avait aussi, pour objectif d’encourager l’étude et l’utilisation des langues étrangères, de favoriser la créativité et d’améliorer les connaissances technologiques des élèves.

 

Publications des résultats :

Les résultats des enquêtes de chaque établissement partenaire sont à télécharger ci-dessous  sous forme de fichier archive “.zip” à décompresser.

results_2008-2009

results_2009-2010

 

Articles de presse :

articolo Giornale di Lecco – articolo La Provincia – articolo La Provincia2 – article About Bochum

 

Classes : Lycée.