Depuis la rentrée de septembre 2023, les écoles Notre-Dame et Saint-Jean se sont regroupées pour former l’école Notre-Dame Saint-Jean. Cette restructuration est le fruit de deux histoires parallèles qui étaient amenées à se confondre.
Ecole Saint-Jean
Sous son nom actuel ou sous d’autres noms l’école Saint-Jean est l’une des plus vieilles de Mazamet.
1894
- Installation dans l’immeuble dit « la Colonie » – paroisse de St Sauveur.
1895
- Arrivée des Frères Maristes qui prennent la direction de l’école.
1904
- Implantation dans la rue du Galinier.
1967
- Départ des Frères Maristes.
1972
- Mixité de l’établissement.
1980
- Contrat d’association avec l’Etat.
L’école Saint-Jean devient alors ce qu’elle est aujourd’hui dans des locaux constamment rénovés et adaptés.
Ecole Notre-Dame
L’Ecole Notre-Dame a été fondée en 1879 par les Frères des Ecoles Chrétiennes.
En 1904 l’école s’installe au 34 bis rue Meyer où elle se trouve toujours. Jusqu’en 1945 l’Ecole préparait les enfants au Certificat d’Etudes Primaires. Pendant quelques années, l’Ecole eut un internat de garçons.
Avant 1904, les enseignants étaient principalement des religieux. Par la suite, la tendance s’est inversée ; de nos jours et depuis des années, les enseignants de l’Ecole Notre-Dame sont des laïcs.
Dans les années 60 l’Ecole proposa aux familles la continuation de la scolarité dans un collège dont le bâtiment fut construit sur un terrain contigu à l’Ecole, rue des Frères. Ce bâtiment abrita par la suite le Lycée Professionnel Notre-Dame.
Lors du transfert du Lycée Professionnel rue Jean-François Greffier, l’Ecole Primaire utilisa la totalité des locaux : le bâtiment principal, rue Meyer et celui plus récent, rue des Frères.
De nos jours, l’Ecole Primaire Notre-Dame occupe ces mêmes locaux. Elle est composée de classes maternelles et primaires.
Depuis 2013, les deux OGEC Notre-Dame et Saint-Sauveur ne font plus qu’un, ce qui a conduit, en juillet 2023, à la fermeture de l’école Notre-Dame pour un regroupement des 2 écoles.
Aujourd’hui, les classes de la TPS de Maternelle au CE2 se situent sur le site de la rue du Galinier (anciennement Saint-Jean) et les classes du CM1 et du CM2 se situent au sein du collège Jeanne d’Arc pour former un véritable cycle 3.