Le mot du Directeur

Madame, Monsieur,

Chers élèves,

 

La rentrée scolaire arrive à grand pas.

Elle se déroulera dans un contexte particulier lié à la pandémie que nous subissons depuis plusieurs mois. Un Protocole Sanitaire sera mis en œuvre pour protéger toutes les personnes présentes dans l’établissement.

 

Cependant, cette rentrée doit être une rentrée comme les autres car les missions de l’Ecole demeurent malgré la COVID. Ces missions peuvent se décliner en 3 grands axes :

  • D’abord Instruire. C’est-à-dire développer les connaissances, faire fructifier les compétences des élèves, donner l’envie de découvrir et d’être curieux.
  • Ensuite Éduquer. En lien étroit avec les familles, mettre en œuvre les règles de vie sociale : la politesse, le respect des personnes et des règles, la solidarité, la fraternité et le partage.
  • Enfin Accueillir. L’École accueille tous les enfants dans leurs diversités, leurs richesses, leurs qualités et leurs faiblesses et permet de développer des relations humaines et amicales indispensables à la construction d’une personne.

 

Le confinement que nous avons vécu nous a imposé une rupture dans la vie sociale. Certes, les réseaux sociaux et les divers outils de communication ont permis ce que nous avons appelé la continuité pédagogique mais aussi des rencontres virtuelles entre amis ou en famille.

Cependant le virtuel n’est pas suffisant et les retrouvailles post confinement le démontrent si besoin était. En d’autres mots, les relations humaines et sociales sont indispensables à notre épanouissement  personnel.

Par sa mission d’accueil, l’École joue ce rôle essentiel.

 

Aussi, je vous propose de faire de cette année celle de la rencontre, de la découverte de l’autre.

Allons les uns vers les autres, chassons les préjugés et découvrons les richesses des personnes à côté de qui nous vivons  et que nous connaissons  parfois si mal.

Ainsi, nous grandirons ensemble plus fort.

Bonne rentrée scolaire à tous !

 

          Le Chef d’établissement,

Pascal ROUANET